[tourisme] Un weekend à Monbazillac

Une commune à découvrir

Un grand vin à déguster

 

Le Château de Monbazillac (site)

 

© photo Château de Monbazillac

Ce château du XVIème siècle se dresse au cœur des vignobles de Monbazillac. Vous pourrez découvrir dans les salles du château le musée de la vigne et du vin, du meuble périgourdin, de l’histoire du protestantisme et des milles et un châteaux du Périgord.

 

Les anciens chais ont été transformés en salles de restaurant. Au pavillon d’accueil, vous pourrez déguster le fameux cru du château de Monbazillac.

[source : www.pays-de-bergerac.com]

 Du 12 juin au 10 septembre, le site accueille également l’exposition Living on Father Nature de Joroen Frateur.    

 

 

 

Du cinéma en plein-air au Château de Monbazillac

 

© photo Jean-Louis Borredon

Plusieurs séances sont organisées cet été par la Cave coopérative, en partenariat avec Ciné-Passion en Périgord. En attendant le début des séances, il sera possible de se restaurer sur place.

Jeudi 04 Août : Le Prénom

Jeudi 11 Août : Les Minions

Dimanche 21 Août : Le Corniaud (à l’occasion de Vélo Paradisio)

Tarifs : la séance plus une boisson, 4 euros ; la séance plus un repas servi avant, 12 euros ; séance gratuite sans repas pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations au 05 53 63 65 00.

 

 

 Les Apéro’Zillac

© photo Maison du tourisme et du vin de Monbazillac

 

La Maison du Tourisme et du Vin vous accueille, tous les mercredis de l’été de 19h à 21h, sur sa terrasse panoramique, à l’occasion de ses Apéro’Zillac.

Le principe : Venez déguster, en musique, la production d’un viticulteur de la commune (différent chaque semaine) et profitez d’assiettes apéritives servies par les restaurateurs du village.

 

L’entrée est libre, seuls les verres et assiettes consommés sont facturés. Renseignements : 05.53.58.63.13      

 

 

 

 

Marché Gourmand Nocturne tous les dimanches soirs de l’été

  Rendez-vous près de la Maison du parc. En plein-air, en plein cœur du bourg, les professionnels de la région vous proposent des plats cuisinés sur place ; tandis que les viticulteurs de la commune se relaient pour vous faire déguster leurs productions.  

 

Exposition à La Maison du Parc

© photo Maison du Parc

 

Du 22 juin au 22 Août, la Maison du Parc accueille l’exposition Vign’Art. 

 

« L’exposition « Vign’art » propose les œuvres de trois artistes : Philippe Calès, céramiste sculpteur plasticien, Joelle Château – dont le travail évoque l’homme sous l’influence – et Haley-Jay Daniels qui propose des céramiques et des sculptures. Cette exposition ne se cantonne pas à la seule salle de la Maison du Parc puisqu’elle se prolonge dans le vignoble. »

[source : article Sud-Ouest du 04 Juillet 2016 de Jean-Louis Borredon]

 

A partir de samedi 13 août, dans le cadre de cette exposition, les œuvres de Philippe Calès, Joelle Château et Haley-Jay Daniels seront visibles dans cinq chais du vignoble: château Kalian, domaine de Lalande, domaine de La Brie, château La Grande Maison et maison Vari.   Entrée gratuite – de 14h à 19h.        

 

 

 

 

 

La voisine : Bergerac !

© photo Wikipedia

 

Ville d’Art et d’Histoire, la fière cité de Bergerac vous accueille à moins de 15 minutes de Monbazillac.

Si vous passez par là, n’hésitez pas à profiter de la visite auto-guidée gratuite qui vous permettra de découvrir la ville. De nombreuses balades et animations sont également accessibles autour de la commune, pour les grands comme pour les plus jeunes.

 

Télécharger le plan touristique du cœur de ville de Bergerac.

Pour plus de renseignements, contactez l’office de tourisme de Bergerac : 05 53 57 03 11.

Article rédigé par Marine Jardinier