Menu

The Vélo Paradisio spirit

An open-air event for everyone at Château de Monbazillac on Sunday 21 August 2016. See you next year!

 

 

 
 
 
 

A period fancy dress ride through the past on vintage bicycles with specially adapted lanes for the physically and mentally impaired. Easily accessible, free events around the château de Monbazillac and along the cycle paths. An exceptional evening dance for young and old with Swing, Rockabilly and Be-bop music. Open air cinema, featuring classics such as Singing in the Rain, La Grande Vadrouille, Cinema Paradiso.

Vélo Paradisio

Actualités

A tasty nod!

Thanks to the Gachon Lechef Family for this photograph, taken during their meal at “La Tour des Vents” in Monbazillac! Remember, they won the draw at the end of Velo Paradisio! Thanks to the restaurant “La Tour des Vents” for this delicious prize...

Lire l'article

Vélo Paradisio aura bien lieu le 21 Aôut!

Sorry, this entry is only available in French.

Lire l'article

Plus d'articles

section_label

Vélo Paradisio

Photos gallery


section_label

Vélo Paradisio

hiking

“Vélo Paradisio” is first of all a cycle tourism hike, opened to everyone, which will take you on the roads throughout Bergerac and Monbazillac vineyards, whatever your level of biking and your experience. For this first edition, three loops have been especially designed :

With your family

One 15km loop, which can be done in an afternoon with your family

With your friends

One 40km loop, for biking in family or friends, all day long, with a stop for lunch

For the bravest bikers

One 60km loop, for the bravest bikers, all day long, with a stop for lunch

section_label

Starting and ending at the Château de Monbazillac, the loops will be punctuated by breaks to rest, to quench your thirst, to taste terroir products and to enjoy yourselves thinking about the kilometers you’ve made.

You go at your own pace, your own speed. No winners, not a race, just an occasion to share a great moment altogether.

Vélo Paradisio

Cinema


Seeing a bike in a film has always created images in our minds: a high-speed biking chase between two kids gangs, a postman delivering mail on a countryside road, a child flying to the moon for saving his friend, lovers bumping into one another… Bike and cinema are the guidelines of Velo Paradisio, with activities, challenges…
On the evening, a rockabilly music concert worthy of American Graffiti will set up the ambiance. Then, at nightfall, when all the lights turn off, another lamp will switch on for an open-air screening under the stars. Ushers with baskets full of sweets and ice creams, intervals and other surprises will await you for this grand finale!

section_label

Vélo Paradisio

bike

Discovering landscapes without hurry, chatting while pedaling, stopping beside the track to take a photograph or just to have a break, remembering our memories, helping and cheering each other on the road… so many things and values that we can share on a bike. The oldest the bike is, the funniest the experience will be!

section_label

Vélo Paradisio

retro

Don’t think we are nostalgic of an era, a style, or even a fashion… We love the extra-ordinary, what helps us to discover an area differently. We fancy experiences, what seems to be made only for us. We love these times, always too short, in which all the differences, all the social barriers disappear to let the place to a moment of sharing, maybe unique, but real.
We wish this “Velo Paradisio project” to be out of time and remain an unforgettable memory in everybody’s mind. A magic parenthesis where meeting each other becomes essential, where our childhood souvenirs come back to mind with their lots of tears and laughs. A moment of happiness we will live together. For that, what better than an old bike and vintage cloths to start the adventure ?

The rest is what awaits you on Sunday, August, 21st at the Château de Monbazillac !

section_label

Take your children, friends, colleagues, come and join us to live the “Vélo Paradisio Experience”!

Vélo Paradisio

The equipment

In order to live the “Velo Paradisio” experience completely, reuse your VINTAGE CLOTHES : trousers and flower dresses, Sunday suits and leather jackets, hats and fascinators, caps and berets, whatever your tastes and what you will find in your wardrobes!

For the BIKE, we recommend you to have a bike before 1987, when the gearbox passed from the frame to the handlebar. If you do not have some, look into your garages, cellars and barns. Ask people around you, a treasure might be at hands!Our mechanics crew will check the state of the bikes and handle the first breakdowns.

You do not have an old bike at all, or you miss some to equip all the family?

You can rent bikes for the day, thanks to our partner ASPAT.

Location fees

(extra fee – mention it on your registration form)

Adult bike

Child bike

ATTENTION, BIKES SHALL BE COLLECTED

August, Saturday, 20th from 2:00 pm to 6:00 pm and

August, Sunday, 21st at the Château de Monbazillac, from 7:00 am to 9:00 am

section_label

Vélo Paradisio

Where to eat?

All day long, you will find several options, for every taste and purse.

  • For lunch time, take back your tablecloths and wicker baskets

    Sign for a picnic basket prepared by the restaurant of the Château de Monbazillac (extra fee – mention this service on your registration form) Bring your own picnic and eat it at the Château de Monbazillac
  • For dinner, to rest from the hiking

    Hot meal at the restaurant of the Château de Monbazillac (extra fee; reservation hardly recommended when you subscribe for this service). A “marché gourmand” is organized in the city center of Monbazillac with local producers

section_label

Vélo Paradisio

Organizing my trip

You’d like to find an accommodation in the Dordogne area, close to Monbazillac?

You wish to extend your stay and your Velo Paradisio experience in the Dordogne area?

Office du tourisme - Bergeracvignobles-et-decouvertes
section_label

Vélo Paradisio

Fees

Important: please notice that all the services (pass day+night, bike rental and meals) figure on one single registration form.

PICNIC BASKET
12€
Prepared by the Restaurant of the Château de Monbazillac (lunchtime)
Booking required when you register, depending on the available stock
DINNER
12€
* Reduced rate
At the restaurant of the Château de Monbazillac (Sunday evening)
Booking required when you register

* Reduced rate : children under 12 years old, disabled people, unemployed people, cyclotourists licenced at the French National Federation of Cyclotourism (number of licence compulsory, to mention on the registration form and to present on your arrival)

 

Information and booking: dial +33 5 53 57 03 11 / +33 6 37 53 11 45 or email us at veloparadisio@gmail.com

Menu

L’esprit Vélo Paradisio

Un événement en plein air, ouvert à tous qui a eu lieu le 21 août 2016 sur le site du château de Monbazillac. Rendez-vous l’an prochain!

 
 
 
 

programme

Une randonnée rétro, sur vélo ancien : en costume avec des parcours adaptés à tous les publics dont les personnes en situation de handicap mental ou physique & des animations gratuites et accessibles autour du château de Monbazillac, et le long des parcours à vélo. Une soirée exceptionnelle pour les petits et les grands avec de la musique, concert customisé (Rockabilly, swing, bebop…), une piste de danse aménagée et du cinéma en plein air : sur grand écran ! (Chantons sous la pluie, La grande vadrouille, Cinema Paradiso…)

Vélo Paradisio

Actualités

Un petit clin d’oeil gastronomique!

Un petit clin d’oeil amical de la famille Gachon Lechef depuis le restaurant La Tour des Vents à Monbazillac!! Rappelez-vous, ils sont les grands gagnants du tirage au sort effectué à l’issue de Vélo Paradisio!! Un grand merci d’avoir...

Lire l'article

[MUSIQUE] APY, la pin’up qui va faire pétiller vos oreilles

Imaginez un bonbon acidulé. Sa couleur vous attire, la sensation qu’il procure au premier abord est des plus explosives, puis c’est en découvrant son goût, qu’il apparaît évident que vous en prendrez volontiers un autre.        ...

Lire l'article

[CINEMA]Une toile sous les étoiles: le Corniaud pour Vélo Paradisio!

Une 2CV qui se disloque complètement au bout de quelques mètres de voyage, ça vous dit quelque chose ? Pour clôturer la journée, Vélo Paradisio vous propose la projection sous les étoiles du film « Le Corniaud » de Gérard Oury en...

Lire l'article

Vélo Paradisio aura bien lieu le 21 Aôut!

Information urgente! Contrairement à ce qui a été annoncé dans l’article de SudOuest du jour, Vélo Paradisio se tiendra bien dimanche 21 aout, et non demain! Ca vous laisse encore une semaine pour vous préparer, vous inscrire et nous...

Lire l'article

Plus d'articles

section_label

Vélo Paradisio

Galerie photos


section_label

Vélo Paradisio

rando

Le Vélo Paradisio, c’est avant tout une randonnée cyclotouristique qui vous emmènera sur les routes des vignobles de Bergerac et de Monbazillac. Ouverts à tous, cyclistes du dimanche comme croqueurs de bitume aguerris, trois parcours ont été spécialement créés pour l’occasion :

Pour les familles

Une boucle détente de 15 km à faire l’après-midi – départ à 14h30

Pour les plus courageux

Une boucle de 40 km à faire sur la journée avec une pause le midi – départ le matin à 9h30 puis l’après-midi à 14h30

Pour les plus costauds

Une boucle de 60 km à faire sur la journée avec une pause le midi – départ le matin à 9h30 puis l’après-midi à 14h30

section_label

Au départ et à l’arrivée du Château de Monbazillac, les itinéraires seront jalonnés de haltes pour se reposer, se désaltérer, déguster des produits du terroir et se divertir en repensant aux kilomètres déjà parcourus.

Chacun son rythme, chacun son allure. Pas de gagnants, pas de course, juste une occasion de partager ensemble un bon moment !!

Vélo Paradisio

Ciné


Voir un vélo dans un film a toujours livré des images qui jalonnent nos souvenirs : une course poursuite effrénée entre gosses, un facteur sur une route de campagne, un vélo qui tombe sur le bas-coté, un enfant qui s’envole vers la Lune, des amoureux qui se percutent… Le mariage du vélo et du cinéma, pratiques populaires et accessibles par tous, constitue l’essence de Vélo Paradisio et le fil rouge de la journée, avec des animations, des défis…
Le soir, un concert de musique rockabilly digne d’American Graffity nous mettra dans l’ambiance. Puis, à la tombée de la nuit, quand les lumières s’éteindront, une autre lampe s’allumera pour une projection en plein-air sous les étoiles. Ouvreuses avec leurs paniers chargés de glaces et de bonbons, entractes et autres surprises vous attendent pour ce final en apothéose !

section_label

Vélo Paradisio

vélo

Découvrir des paysages sans se presser, pouvoir discuter tout en pédalant de ce que l’on voit, s’arrêter le temps d’une photo ou d’une petite pause, se remémorer des souvenirs de promenades, s’entraider en cas de coup de mou ou de doutes sur le parcours, s’encourager, autant de choses, de valeurs que le vélo nous permet de partager et que nous avons souhaité mettre à l’honneur tout au long de la journée !

section_label

Vélo Paradisio

rétro

Loin de nous l’idée d’être nostalgique d’une époque, d’un style, ou de surfer sur une mode. Nous aimons ce qui sort de l’ordinaire, ce qui nous permet de découvrir une région autrement, ce qui semble fait uniquement pour nous. Nous aimons ces temps trop courts où tous les clivages sociaux, toutes les difficultés s’effacent pour laisser place à un moment de partage, peut-être unique, mais surtout réel.
Cette expérience, nous la voulons hors du temps pour qu’elle demeure un souvenir inoubliable pour chacun des participants. Une parenthèse magique où la rencontre de l’autre devient l’essentiel, où l’on revit ses souvenirs d’enfance qui nous tirent une larme ou un sourire, où l’on est heureux d’être ensemble, juste ensemble. Et pour cela, quoi de mieux qu’un vieux vélo et la tenue vintage qui va avec pour commencer l’aventure.

Le reste, c’est ce qui vous attend le dimanche 21 août 2016 au Château de Monbazillac !

section_label

Emmenez vos enfants, vos parents, vos copains, vos collègues, rejoignez-nous et tentez l’expérience « Vélo Paradisio » !!

Vélo Paradisio

L'équipement

Afin de vivre l’expérience Vélo Paradisio pleinement, ressortez vos TENUES VINTAGE : pantalons à pinces et robes à fleur, costumes du dimanche et blousons en cuir, chapeaux et bibis, casquettes et bérets, en fonction de vos goûts et de vos garde-robes…

Pour le VÉLO, nous vous recommandons de vous équiper d’un vélo d’avant 1987, date à laquelle les vitesses passèrent du cadre au guidon. Si vous ne disposez pas d’un tel vélo, fouillez dans vos garages, vos granges, vos caves… Faites le tour de votre entourage, un trésor est peut-être à portée de votre main. Sur place, notre équipe de mécanos pourra vérifier l’état de votre vélo et parer aux premières pannes !

Vous n’avez pas du tout de vélo ancien ou il vous en manque pour équiper toute la famille ?

Pas de soucis, vous pouvez louer un vélo , grâce à notre partenaire, l’ASPAT (stocks limités).

Tarif des Locations

(réservation obligatoire lors de votre inscription)

Vélo adulte

Vélo enfant (jusqu'à 12 ans)

ATTENTION, LES VÉLOS SONT À RETIRER :

Le dimanche 21 août, au Château de Monbazillac:

7h-8h45 pour les boucles de 40 et 60km

12h-14h15 pour boucle de 15km

Restitution des vélos entre 17h et 20h.

Si vous préférez venir avec un vélo plus récent,  pas de problème!

Il sera toujours possible de jouer la carte du vintage grâce à votre costume.

section_label

Vélo Paradisio

Où manger ?

Plusieurs options vous seront proposées pour vous restaurer sur place, pour tous les goûts et toutes les bourses :

  • À midi, ressortez vos nappes à carreaux et vos paniers en osier chargés de victuailles

    repas champêtre à réserver lors de votre inscription au Vélo Paradisio préparé par le Restaurant du Château de Monbazillac (en supplément au moment de votre inscription). Il vous sera également possible d’apporter votre propre pique-nique au Château de Monbazillac
  • Le soir, pour vous reposer de la journée

    Repas chaud au restaurant du château de Monbazillac (réservation fortement conseillée lors de votre inscription - tarif : 12€/personne en supplément) Un marché gourmand est organisé le dimanche soir dans le bourg de Monbazillac, avec des producteurs locaux et vous pouvez aussi réserver dans un des restaurants du village.

La Tour des Vents

 

La Grappe d’Or

 

La Maison Vari

 

Le Semillon

 

section_label

Vélo Paradisio

Organiser mon séjour

Vous souhaitez trouver un hébergement en Dordogne à proximité de Monbazillac pour être au plus près de l’événement ?

Vous souhaitez prolonger votre expérience Vélo Paradisio en Dordogne ?

Carte interactive - Dordogne Périgord TourismeOffice du tourisme - Bergeracvignobles-et-decouvertes

Consulter notre article : Un week-end à Monbazillac

section_label

Vélo Paradisio

TARIFS

Important : En fonction de votre choix, les différentes prestations ci-dessous (inscription, location de vélos et repas) feront l’objet d’une seule réservation à effectuer lors de votre inscription.

REPAS
12€ **
Pique-nique préparé par le Restaurant du Château de Monbazillac (repas de midi)
Repas au restaurant du Château de Monbazillac (dimanche soir)
** Prix par repas
Réservation obligatoire lors de votre inscription
PASS JOURNÉE + SOIRÉE
10€/8€ *
Inscription à la boucle de 15, 40 ou 60km
Une besace, un roadbook, des tickets pour les dégustations, ...
Accès aux animations et aux dégustations le long des parcours
Accès à la soirée du dimanche soir (concerts + projection plein-air)
Hors repas du midi et du soir
PASS SOIRÉE
5€
Accès à la soirée du dimanche soir
Concerts + projection en plein air

* Tarif réduit : Enfants jusqu’à 12 ans ; Etudiants; Personnes en situation de handicap ; Chômeurs ; cyclotouristes licenciés à la Fédération Nationale de Cyclotourisme (numéro de licence obligatoire, licence en cours à présenter à l’accueil)

 

Informations et réservations:  +33 5 53 57 03 11 / +33 6 37 53 11 45 ou par email à veloparadisio@gmail.com